· 

Comment bien s'endormir

Comment bien s'endormir


Installez-vous confortablement dans votre lit douillet, sur le dos dans un premier temps, détendez-vous. Tout en douceur... Relâchez tous vos muscles, des orteils en remontant jusqu'au bout des doigts, n'oubliez pas les épaules, la nuque et même votre mâchoire. Soyez attentif à votre corps , sentez les contractions de vos muscles et détendez-les en relâchant les tensions. Respirez tranquillement...

 

  • La respiration

La respiration est une clef essentielle à la relaxation. Je vous donne une astuce de respiration assez connue pour permettre un endormissement rapide.

 

Utiliser la respiration 4-7-8 (on peut faire cet exercice dans n’importe quelle position et également pour se déstresser en journée).

  1. On commence comme pour chaque exercice de respiration par vider une bonne fois tout l'air de vos poumons.
  2. Expirer par la bouche.
  3. Positionner le bout de votre langue sur votre palais et garder la placée juste derrière les incisives du haut pendant l’exercice.
  4. Fermer la bouche et inspirer tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu'à 4.
  5. Retenir votre souffle en comptant jusqu'à 7 
  6. Expirer par la bouche en faisant un bruit de souffle que vous pouvez entendre en comptant jusqu'à 8

Répéter trois fois cette respiration en 4-7-8 et laissez-vous porter dans les bras de Morphée !

Si vous vous réveillez durant la nuit, refaites le 4-7-8 pour vous rendormir.

 

Comment ça marche ?

Cet exercice de respiration procure plus d’oxygène qu’une respiration normale, et permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique.

De plus, en focalisant le mental sur le fait de compter les respirations et les cycles de respiration, l’esprit doit lâcher ces ruminations automatiques sur les tracas ou les inquiétudes, et se concentrer sur sa respiration. Ce système de comptage en 4-7-8 permet de ne penser à rien d’autre qu’à son souffle.

Il y a plusieurs bénéfices à cette pratique: un sommeil réparateur retrouvé, bien sûr, mais aussi d’autres avantages comme une digestion améliorée, un mental plus clair, et l’amélioration de certains désordres liés au stress.

Cela est donc un exercice facile et accessible pour améliorer son sommeil et baisser son niveau de stress et de tension quotidienne.

 

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit ! 

Osez tout , soyez vous !

Aurore Cassard

Coach bien-être et bonheur