· 

Ce que révèle notre peau

Ce que révèle notre peau


Continuons encore aujourd'hui à mieux se connaitre, pour mieux osez être soi.

 

Tu ne le sais peut-être pas mais notre peau est en général le reflet externe de ce que l'on pense sur soi. Il y a de grande chance que si tu penses être une personne douce , ta peau soit douce. Si tu es plutôt sensible et fragile et que tu as besoin que l'on prenne soin de toi, tu as la peau fragile et sensible et qui demande une attention particulière. Si tu es quelqu'un qui veut montrer une apparence sèche aux autres, alors ta peau est probablement d’aspect sec. En décrivant ta peau, cela correspond à décrire l'image que tu as de toi.

Attention je parle d'état de peau superficiel, d'un aspect de votre peau, sans cas de maladie ou pathologie qui mérite une tout autre attention que celle décrite dans cet article.

 

N'utilise-t-on pas l'expression "mal dans sa peau" ou "faire peau neuve", "sauver sa peau" , "à fleur de peau" et ma préférée , "se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre" ? Et bien Si !  et cela se réfère bien à notre état interne qui  se reflète sur notre peau.

Ta peau  est le reflet de la valeur que tu as de toi-même.

 

Tu as souvent ses petits boutons disgracieux sur le visage ou la poitrine ? Quelle estime as-tu de toi? Aimes-tu te regarder, te trouves-tu belle (beau) ? Soyons véritablement honnête avec soi !

 

As-tu observer que (dans les cas des célibataires)  lorsque tu as un rendez-vous galant, voilà que se pointe ce bouton encore plus moche ou plus gros et bien visible ? oui ? ahhh ben voilà nous y sommes... quel est le lien ?

Probablement que l'estime que tu as de toi n'est pas très haute, aurais-tu peur de ce rendez-vous? Et si le bouton était là créé inconsciemment pour repousser la personne en face, ou en tout cas pour qu'il ne s’arrête pas qu'à une partie esthétique de toi dans son jugement...bien sûr cela arrive sans rendez-vous galant aussi et même aux personnes en couple, ce n'était qu'un exemple parmi d'autres.

 

L'aspect de ta peau peut être lié aussi à ton désir ou rejet du contact. Il est possible que tu n'aimes pas que l'on te touche, qu'un contact peau à peau soit établi et que ta peau le reflète donc par un aspect rugueux ou boutonneux.

 

Il est intéressant d'observer les parties de ton corps qui déclenche tes problèmes de peau, car leurs symboliques t'indiqueront l'intention inconsciente du problème. Le visage est ce qui va paraître en premier, donc c'est plus lié à une peur de jugement. Quelques boutons sur la poitrine peuvent être là pour ne pas vouloir attirer l'attention sur cette partie du corps, pour ne pas risquer d’être attirante et désirable sensuellement parlant...

Et puis il y a ceux qui se soignent la peau avec douceur et ceux qui s'arrachent ou s'acharnent sur les boutons  ...

L'état d'esprit dans ces cas apparaît clairement à travers l'amour et l'attention que l'on se porte à soi-même ou pas .

 

Voici un échantillon des causes probables d'un problème de peau d’après le livre de Lise Bourbeau "Ton corps dis: "aime- toi" ".

Causes émotionnelles (désirs bloqués):

  • Tu portes trop d'attention à ce que les autres peuvent penser de toi ainsi qu'à leurs jugements.
  • Tu ne te permets pas assez d'être toi-même et tu te rejettes trop facilement.
  • Tu te sens souvent atteint dans ton intégrité.
  • Tu es aussi très sensible à ce qui se passe à l’extérieur, tu te laisses trop facilement toucher par les autres (au sens figuré).
  • Tu as de la difficulté à t'aimer tel que tu es.
  • Si le problème de peau est accompagné de pus, cela signifie que quelqu'un ou quelque chose te pue au nez, au point où tu te provoques ce problème pour t'en éloigner.
  • Un problème de peau sérieux est aussi un excellent moyen d'éloigner les autres. La peau aide à prendre contact avec les autres mais elle peut aussi être un moyen pour ne pas avoir de contact.
  • Il est possible que tu ais tellement honte de ce que tu es ou de ce que tu pourrais être que tu refuses de t'attacher à quelqu'un d'autre, utilisant ton problème comme excuse. Tu deviens intouchable. 
  • Tu voudrais faire peau neuve, c'est à dire changer complètement. 

-----------------------------------------------------------------------------------

Ta peau te passe en quelque sorte un message et veut attirer ton attention sur ce que tu ne peux pas voir à l’intérieur de toi.

Un manque d'estime, de confiance peut-être , et un manque d'amour surtout pour toi-même. Une attention trop importante à l'avis des autres et sur ce qu'ils pensent de toi...

Comment y remédier ?

Déjà dans un premier temps en prendre conscience en étant honnête avec soi. On laisse le mental-égo de coté un instant et on reste honnête avec soi-même. De toute façon c'est entre toi et toi que cela se passe...

Deuxièmement, pour que les choses changent, il faut forcément changer les vieilles habitudes.

Maintenant on prend soin de soi et de sa peau. On se bichonne, on fait attention à Soi, cela passe par l’alimentation, du temps que l'on prend pour soi, ainsi que les produits que l'on utilise pour l’hygiène de notre peau. Plus c'est naturel (évitez ce qui est trop chimique) , mieux c'est ! C'est avec des ingrédients naturels que l'on a souvent déjà chez soi que l'on fait les meilleures recettes. Ce n'est que mon avis personnel bien sûr.

Et troisièmement si tu en ressens le besoin, travail ton estime de toi régulièrement jusqu’à gravir les échelons vers un Toi plus sûr, plus confiant et qui apprécie de se regarder. ( Tu trouveras des articles sur ce sujet ici et dans beaucoup de méthode de développement personnel ).

Fais peau neuve pour te sentir bien dans ta peau et à bientôt ;)

Osez tout , soyez vous !

Aurore Cassard

Coach bien-être et bonheur

Développement personnel