· 

Le "tu" tue

Le "Tu" tue

 

Nous sommes dans une aire où les couples se font rapidement et se défont encore plus vite. Nous n'avons pas les bons codes , ni les bonnes valeurs et le mode d'emploi pour faire durée notre couple alors que c'est notre souhait nous échappe...

Si vous êtes dans ce cas, alors commençons par quelque chose d'assez simple pour une meilleure entente et communication, pour éviter de faire sombrer votre couple par des conflits . Cela s'applique à toutes autres relations (amicale , travail etc).

Le "Tu" tue nos relations ! 

Je m'explique, le "Tu" est une des sources principales d'éloignement entre deux personnes. Le "Tu" accusateur. Celui qui vient lorsque quelque chose ne va pas et que l'on jette à la figure de l'autre dans l'aveuglement d'un mal-être et d'une colère.

exemple: ça fait une heure que TU devrais être rentré, TU ne pouvais pas prévenir ! TU n'as pas pensé au fait que je pouvais m’inquiéter ?! TU étais où encore ? 

Voici un petit exemple,  notre imagination pourrait faire de ce moment encore un plus long discours de reproches, d'accusations, de jugements et de conclusions sans fondement ... 

Vous remarquerez que c'est souvent ce que l'on a le réflexe de dire , de faire, quand quelque chose nous a inquiété, agacé, ou frustré, peu importe le domaine où l'on a une remarque à faire avant même de savoir ce qu'il en est.

 

Nos peurs le plus souvent nous amènent à ce réflexe inconscient de remettre sur l'autre notre malaise du moment. Il est plus facile de se dire que c'est à cause de quelqu'un d'autre, plutôt que de chercher ce qui se réveille en nous comme émotions, comme blessures ou défauts que l'on ne supporte pas de soi-même.

 

Maintenant, imaginez votre conjoint-e qui rentre, surement juste content-e d'être à la maison après une difficulté ou un imprévu. Imaginez ce qu'il-elle peut ressentir avec autant d'accusation et un" tu ne fais rien comme il faut" en pleine figure, à peine arrivé ou sans avoir eu le temps de souffler ...

Il-elle va probablement répondre avec un "Tu" qui va faire mal, lui aussi ...

"Tu" ne crois pas que "tu" pourrais déjà dire bonjour et prendre des nouvelles. "Tu"ne peux pas attendre 5 minutes et me laisser le temps de souffler et de te raconter ce qu'il s'est passé sans être obligé-e de m'accuser de tout et de rien", "Tu es toujours égoïste et TU ne penses qu'à toi" etc ..

Les résultats d'une amélioration et d'une compréhension pour chacun me semblent déjà compromis dans ces simples petits exemples.

 

Alors que faire ? Remplacez le "TU"qui tue par un "JE" qui dit ce que l'on ressent.

exemple: Bonsoir Chéri, "JE"me suis inquiétée comme jamais ! tout va bien ? "JE suis frustrée car JE ne pouvais pas savoir ce qu'il se passait et te joindre. J'en avais la boule au ventre à me faire des films. J'ai cru que JE n’étais pas suffisamment importante pour toi pour que je sois prévenu..JE peux savoir ce qu'il s'est passé s'il te plait chéri ?

Bien entendu que l'on ressent la peur et  l'agacement de l'autre personne, mais les émotions sont expliquées directement , il n'y a pas de jugement, ni d'accusation hâtive mais bien juste des ressentis mis à nu même s' ils sont négatifs car c'est légitime . Ainsi la personne en face comprend ce qui est ressenti et le malaise et peut à son tour s'exprimer sur ce qu'il se passe et ses ressentis également.

S'exprimer sur ce que l'on ressent fonctionne pour tout au quotidien bien entendu. N'attendez pas que la soupape explose quand quelque chose ne va pas. Discutez et exprimez vos ressentis . Je précise qu'il ne s'agit pas de vouloir changer l'autre pour qu'il fasse comme nous le souhaitons mais d'accepter les personnes telles qu'elles sont.

 

Un autre cas fréquent: vous avez la sensation que votre compagnon (compagne) ne passe pas de temps avec vous ou privilégie une activité, un travail, un ami etc... alors exprimez-le par un "JE" ressens .... . J'ai de la peine et je me sens mis-e de coté..... etc . Vous avez le droit de ressentir des émotions, des peines, et des doutes même si parfois ça ne paraît pas avoir de sens pour l'autre.

Cela vous fera du bien de l'avoir exprimé et ça aidera votre chéri-e (ou autre personne en face) à mieux vous comprendre et pouvoir vous expliquez son point de vue et trouver un équilibre dans les besoins de chacun.

 

N'oublions pas que Femme et Homme n'ont pas les mêmes modes de fonctionnements , ni de communications . De plus nous sommes tous différents, et pour rester Soi , s'exprimer en restant responsable de nos propres émotions sans accuser les autres est une base simple pour être Soi. Restons donc ouvert et respectueux de chacun pour que l'harmonie se créait, pour qu'une relation se prolonge dans le temps et que l'amour perdure !

Osez tout , soyez vous !

Aurore Cassard

Coach bien-être et bonheur

Développement personnel