· 

Plaire pour être aimé

"Je suis une personne très positive, mais ce principe de devoir toujours être sympa, de devoir toujours sourire, de sembler toujours heureuse, ce n’est pas réel. Ça donne l’impression de porter un masque. J’étais en train de devenir une sculpture taillée sur mesure. Et j’ai mis du temps à comprendre ça. Soyez vous-même !"

Alicia Keys

On dit souvent: "On ne peut pas plaire à tout le monde" , effectivement alors pourquoi même vouloir le faire? Pour que l'on vous aime ?

 

Faites-vous partie de ces personnes qui pensent que pour être aimé, il faut plaire et donc "faire quelque chose" pour plaire ?

Faire pour que vous sembliez parfait-e, faire pour que tout se passe bien à la maison, que ce soit de petits détails quotidiens, aux plus grosses taches journalières. Faire plaisir à vos proches. Allez dans le sens de ce qui plaît aux autres. Faire pour être indispensable à vos amis, votre famille ...

 

Il est fort probable qu'il y est confusion entre plaire et être aimé.

Pensez-vous que l'on vous aime pour ce que vous faites? seulement pour cela? ou pour qui vous êtes....

Avez-vous peur que si vous ne répondez plus aux besoins des autres on ne vous aime plus ?

Déplaire mais être soi, est-ce un risque d’être moins aimé ?

 

C'est un poids très lourd que de s'imposer de faire "toujours bien" pour être aimé...

Je vais aller un peu plus loin..

Pensez-vous que l'on puisse vous aimer seulement si vous êtes VOUS ? sans rien faire d'autre qu'être vous ?

 

La plupart auront un doute un instant en répondant et très vite se ressaisiront pour se convaincre qu'ils sont eux-mêmes. D'autres savent qu'ils sont clairement dans ce cas et ne se pensent pas suffisamment bien pour les autres, pour pouvoir être aimés sans en faire un peu plus pour plaire...

 

Je rencontre beaucoup de personnes épuisées par leur quotidien, principalement des femmes, qui donne beaucoup d'elle-même, pour leur enfants , leur conjoint , leur mari, leurs parents malades etc... Bien sûr, il s'agit principalement de bienveillance, on aime que tout se passe bien et que tout le monde aille bien. Mais ... qui s'occupe de nous ? Personne ne le fera mieux que nous-même, et attendre de quelqu'un d'autre qu'il fasse ce que nous faisons est compliqué.

La question est :  pourquoi en faisons-nous autant si cela nous épuise... attendons-nous une reconnaissance, une attention, ou une certitude d’être indispensable? Le but est-il qu'on ne puisse pas se passer de nous et que l'on nous aime pour tout ce que nous savons apporter?

Soyons honnête personne ne nous en a demandé autant !!! Et si cela a été ou est le cas, il est temps d'écouter ses vrais besoins et de mettre des limites. 

 

Il y a une confusion entre faire et être, entre plaire pour être aimé et savoir être soi et juste être aimé tel que l'on est. Nous sommes parfaits tel que nous sommes sans faire expressément quelque chose pour plaire. 

 

Voyons les choses autrement, si on vous aime c'est pour qui vous êtes. Si on vous aime uniquement pour ce que vous faites pour quelqu'un alors ce n'est pas de l'amour et vous méritez d’être aimé.

Quelque part dans votre tête, un doute subsiste de votre valeur et en faisant autant pour les autres, vous ne prenez pas soin de vous, mais aussi vous ne laissez pas les autres vous aimer tel que vous le méritez vraiment. 

C'est très dommage de ne pas être vous et de ne pas montrer totalement qui vous êtes. Faites profiter vos proches de qui vous êtes vraiment sans douter d'être exceptionnel-le et d'avoir tellement à apporter juste de par votre présence  !

 

Vous êtes unique...et cela suffit pour être aimé si vous-même, vous vous aimez suffisamment.  

Osez tout , soyez vous !

Aurore Cassard

Coach en développement personnel