· 

Chasser la fatigue

Chasser la fatigue

Difficile de commencer la journée sans déjà vouloir retourner sous la couette ? On manque de sommeil et on se traîne toute la journée ? Bref , on est tout mou , on n'avance plus et on sait qu'il faudrait réagir mais on ne sait pas trop par quoi commencer. On a peut-être même la flemme de se poser la question ... 

Pour chasser la fatigue deux points sont important ! Le sommeil et le réveil .

  • Le sommeil

Le sommeil est très précieux et dans le rythme de nos vies d'aujourd'hui, on ne se repose plus assez . Le corps nous le fait bien savoir et les symptômes de fatigue se multiplient . On devient plus irritable , moins patient , moins souriant , moins d'enthousiasme , alors on sort moins , on finit dans la routine "métro, boulot, dodo" en étant épuisé , on peut même voir notre santé se détériorer et on s'éloigne du bonheur doucement .... 

Vérifions ensemble les points importants d'un bon sommeil réparateur :

  1. Dormez-vous suffisamment ?  
  2. Etes-vous bien déconnecté de vos écrans et au calme avant de dormir ? 
  3. L'ambiance et la déco de votre chambre sont-elles propices à un bon sommeil ?
  4. Votre esprit est-il prêt à vous laisser tranquille pour la nuit ? 
  1. Il nous faut , même adulte , un minimum de sommeil par nuit. Il faut 8 heures en moyenne pour un adulte lambda. Si cela est possible , coucher vous plus tôt pour avoir vos 8 h . Votre santé passe avant le film du soir, surtout avec le replay d'aujourd'hui. Trouvez un équilibre pour , le plus souvent possible , vous poser au lit en étant détendu et pour pouvoir faire votre temps minimum de sommeil.
  2. Ce n'est plus à démontrer , les écrans de tablette, d'ordinateur , de nos smartphones , les films etc... ne sont pas propices à un bon sommeil juste avant le coucher . Difficile de ne pas y jeter un dernier coup d’œil avant le dodo mais pourtant... se garder un temps sans écran avant de dormir est important pour avoir l'esprit plus léger et pouvoir s'endormir (1 heure serait bien , minimum 30 minutes ). Si l'écran comble un manque alors allons chercher quel manque mais ne laissez pas votre sommeil entre les mains de vos écrans. Prenez un temps calme, une petite lecture, une musique douce , un passage salle de bain pour prendre le temps de prendre soin de vous... un petit temps de relaxation et hop le sommeil pourrait même venir s'incruster rapidement à la suite ...
  3. On sous-estime souvent l'importance du "climat ambiant" d'une chambre pour bien dormir. Les couleurs doivent être douces , le bleu étant la couleur la plus propice au sommeil paisible. Assurez- vous d'avoir un bon oreiller, une couette qui donne envie d'y rester emmitoufler , mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de menthe ou de jasmin , le principal étant de choisir une odeur qui vous plaît. Pourquoi pas un encens également. N'hésitez pas à rechanger votre décoration, changer votre lit de place . En géobiologie on déconseille d'avoir un miroir dans la chambre alors couvrez-le la nuit s'il est près du lit . Évitez les appareils électriques près de votre lit également .
  4. Jusque-là, les premières étapes d'un bon sommeil étaient assez faciles à appliquer. Nous arrivons à ce qui devient le plus subtil à mettre en place pour bien dormir , c'est-à-dire l'esprit et le mental en paix. Ne plus avoir tout ce défilement de pensées qui tourne en rond dans la tête et qui nous fait tourner sur nous-même dans le lit. ( article: comment bien s'endormir )
  • Le reveil

Deuxième étape importante pour chasser la fatigue est , bien-sûr , le réveil. Comment être en forme si on se lève épuiser !

  • Mettez le réveil (dans la limite du possible) à une heure qui vous convienne. Nous mettons nos réveils par dépit en calculant le temps de préparation qu'il nous faut avant de partir faire notre journée, mais cela n'est pas forcément adapter à notre rythme ou cycle de sommeil naturel. Faites le test par exemple de décaler de 30 minutes plus tôt ou 5 minutes plus tard le réveil , quand on peut se le permettre, peut faire la différence pour ne pas se sentir lourd au réveil. Alors trouvez l'heure qui vous correspond sans vous dire que vous manquerez de sommeil car il suffit de se réguler le soir dans ce cas-là.
  • Avant de vous lever, étendez-vous, étirez-vous. Remarquez comment les bébés ou les enfants naturellement le font au réveil ainsi que nos amis les animaux.
  • Pensez et dites-vous une petite phrase motrice pour bien commencer votre journée, conditionnez-vous. (exemple : "j'ai hâte de passer cette journée en étant en forme !!" , "je me sens bien et en forme , et c'est parti pour une belle journée !!" )
  • Une fois debout , frictionnez-vous ! Il s'agit de réveiller votre corps et votre énergie. Frictionnez-vous plus ou moins fort suivant votre confort, commencez des pieds jusqu’à la tête. N'oubliez pas d'aller jusqu'au bout des doigts.

Si la fatigue persiste , n’hésitez pas à vérifier avec votre médecin qu'il n'y ait pas de cause médical à cette fatigue.

Vous voici avec de nouvelles clefs pour améliorer votre sommeil, une base essentielle pour un bon équilibre de vie.

À bientôt et passez de bonnes nuits !!! 

Osez tout , soyez vous !

Aurore Cassard

Coach bien-être et bonheur